TOP 5 des matières de construction d’une Tiny House
Table of Contents
ToggleChoisir le bon matériau pour sa Tiny House
Il est préférable de hiérarchiser vos besoins lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes matières pour la construction de votre Tiny House. Demandez vous si le coût est l’élément le plus important pour vous ou si vous allez peut-être investir un peu plus pour garantir que votre toute nouvelle propriété est accueillante. C’est donc l’objet de ce Top 5 du jour.
Si vous construisez plutôt une micro maison sur roues, vous choisirez probablement d’utiliser des matériaux légers pour faciliter le remorquage. Consultez cette liste de matériaux basée sur diverses préoccupations pour vous aider à mieux choisir le type de petite maison que vous souhaitez construire.
Lorsque vous visez réellement à développer votre Tiny House au prix le plus bas possible, les matériaux que vous utilisez peuvent facilement produire toutes les variations. Même si vous ne commencez pas à construire avant quelques mois, vous aurez certainement l’intention de commencer vos recherches maintenant afin de vous garantir les prix les plus abordables.
D’une manière générale, la Tiny House classique possède une structure externe et un intérieur en bois véritable, pas seulement pour la charme qui s’en dégage, mais aussi pour des propriétés naturellement isolantes reconnues mais pas n’importe lequel. Regardons de plus prés les meilleurs matériaux que vous pouvez choisir pour votre micro maison :
I) Tiny House en épicéa
L’Epicéa, également connu sous le nom de sapin que l’on a tendance à poser devant nos cheminées pour noël, c’est sans doute le matériau le plus en vogue pour ce type d’habitat. Ce bois massif et naturellement isolant est en effet largement plébiscité pour répondre aux normes d’exigence de tous les habitats modernes en bois. Il résiste en plus aux déformations et permet d’obtenir des surfaces de qualité remarquable. Sa maniabilité et sa modularité lui permettent de se fixer dans tout type de construction. Contre les termites, l’Epicéa possède des défenses naturelles contre les termites, mais pensez tout de même à faire traiter votre bois afin d’avoir la conscience tranquille.
Les +
- Polyvalence d’utilisation
- Bon isolant
- Défenses naturelles contre les termites
- Bon rapport qualité prix
- Poids ( 5 fois moins lourd que du béton )
- Solidité et légèreté
Les –
- Nécessite un traitement pour être préservé.
- Aspect trop classique sans peinture
II) Tiny House en peuplier
Le peuplier est un bois tendre qui peut être envisagé pour l’aménagement de votre intérieur car il offre plus de liberté de façonnage. Malgré sa légèreté, c’est un bois qui offre une bonne résistance mécanique. En revanche c’est un bois sensible à l’humidité constante, aux champignons et termites Un traitement à base d’huile ou THT est donc nécessaire pour le préserver. La France est le premier producteur européen de bois de peuplier, vous n’aurez donc pas de difficulté pour en trouver dans l’Hexagone.
Les +
- Abondance en France
- Légèreté et solidité
- Résiste aux déformations
- Facilité de façonnage
Les –
- Nécessite aussi un traitement pour être préservé.
III) Tiny House en Douglas ou Pin d'Orégon
Le pin d’Orégon ou Douglas : avec une densité moyenne de 500kg par m3 , donc supérieure à celle de l’épicéa , le Douglas est l’un des matériaux présentant les meilleures performances. Son cœur ne nécessite pas de traitement contre les insectes et champignons et il peut même durcir en vieillissant.
Le bon rapport qualité en France s’explique par sa forte présence et son absence de traitement Mais le Douglas possède un dernier avantage, son aspect qui est réputé pour sublimer l’extérieure d’une structure avec des nuances allant du rosé au brun rougeâtre, pouvant tendre vers une teinte grise en vieillissant. Sa croissance rapide permet également d’assurer une bonne productivité.
- Meilleure densité que l’épicéa
- Aspect
- Défenses naturelles contre les éléments nuisibles
- Capacité isolante prouvée
Les –
- Attention au poids si TIny House mobile
IV) Tiny House en cèdre rouge
Le cèdre rouge est également un bon choix. En plus d’avoir une odeur agréable et d’allier beauté et solidité, elle résiste à l’humidité et ne nécessite pas non plus de traitement contre les insectes et champignons. Son prix reste toutefois supérieur aux matériaux cités précédemment.
Pendant des siècles, le cèdre rouge a été célébré par les Premières nations de la côte nord-ouest du Pacifique en tant que “plante de style de vie” l’utilisant pour développer des maisons longues, des kayaks et des poteaux symboliques. De nombreuses années plus tard, le cèdre rouge reste un matériau d’habitation recommandé.
Les +
- Odeur
- Ne nécessite pas de traitement
- Solidité
Les –
- Le prix
V) Tiny House et acier léger
Il fallait bien un intrus pour terminer ce top. Moins écolo que le bois, bien que l’utilisation d’acier recyclé soit tout à fait possible, cette matière présente pourtant de nombreux avantages. Que ce soit pour l’ossature, l’habillage des façades, le toit, l’acier léger propose une solidité à toute épreuve, mais avec plus de légèreté et moins de densité que le bois. Le poids étant une composante essentielle si vous souhaitez une tiny house sur roues, il est quasi impératif d’y avoir recours. L’acier ne nécessite pas non plus de traitement chimique et sa longévité pouvant aller jusqu’à 50 ans permet à cet alliage métallique de résister à la corrosion.
Conclusion : avec tous ces critères mis bout en bout, nous ne pouvons que vous conseiller de vous diriger de préférence vers le Douglas pour sa densité, son aspect et surtout son rapport qualité-prix. En second choix, l’épicéa, l’un des plus utilisés, fera très bien l’affaire. L’idéal serait de combiner en plus l’acier léger à ces solutions.
Le journal La Tribune a consacré un article entier sur l’importance de la construction des logements en bois.