Les toilettes à combustion : une bonne alternative pour votre Tiny House ?
Aujourd’hui, nous vous proposons une alternative aux toilettes sèches à compost pour votre Tiny House. Les toilettes à combustion ou toilettes incinérantes. Comme le nom l’indique, ce type de toilettes va tout simplement brûler vos déchets et les réduire en cendres. Vous n’aurez plus ensuite qu’à les jeter ou les utiliser pour du jardinage.
Dans un précèdent article, nous avions aborder le sujet sensible des toilettes dans une Tiny House. A ce titre, nous avons jugé bon de commencer par les toilettes sèches. Elles n’utilisent pas d’eau et permet en plus de réutiliser le compost qui en résulte pour vos cultures végétales. Rappelons que des toilettes classiques utilisent en moyenne 40 m3 d’eau par an.
Table of Contents
ToggleC'est quoi une toilette à combustion ?
Les toilettes à combustion brûlent l’urine et les excréments humains au lieu de les évacuer avec de l’eau, comme le font les toilettes classiques avec chasse d’eau.
Les toilettes à incinération sont généralement pour des applications de niche, qui comprennent :
- Les appartements avec un accès limité ou difficile à la plomberie d’évacuation.
- Les maisons sans accès aux égouts, et où la construction d’une fosse septique serait difficile ou non rentable.
- Sur les yachts et les péniches, comme alternative à un réservoir d’eaux noires, et qui doit être pompé quelquefois.
- Sur les mobil-homes, les véhicules de plaisance et les caravanes (remorques).
- Et bien entendu, les Tiny House, Statiques ou sur roues quand le raccordement à l’eau courante n’est pas possible.
Principales caractéristiques des toilettes à combustion
Les toilettes à incinération peuvent être alimentées par de l’électricité, du gaz, des matières fécales séchées ou d’autres sources d’énergie. Elles recueillent les excréments dans un cendrier intégré, puis les incinèrent, les réduisant en cendres exemptes d’agents pathogènes.
En règle générale, elles incinèrent les déchets après chaque utilisation. Les systèmes d’incinération à unités multiples ne s’allument généralement que lorsqu’ils atteignent un seuil de quantité de déchets.
Les toilettes à incinération peuvent traiter les déchets liquides et solides dans un même compartiment contrairement aux toilettes à compost qui vont utiliser un système de séparation. Elles évacuent les gaz odorants par un tuyau d’évacuation. Dans les meilleurs modèles, un convertisseur catalytique est là pour “épurer” les gaz et les rendre inoffensifs. Utilisées correctement, les toilettes à incinération nécessitent un nettoyage régulier de la cuvette, comme tout système de gestion des déchets. Périodiquement, vous devrez également vider et nettoyer le conteneur à cendres.
Autres caractéristiques des toilettes à combustion
Les toilettes à incinération n’ont pas besoin de raccordement aux égouts, et donc n’ont pas besoin d’une alimentation en eau. L’installation est donc simple. Il suffit de mettre les toilettes en place, de raccorder un tuyau d’évacuation, puis de brancher à une source d’énergie. Enfin, il faut le brancher, le câbler le raccorder à une conduite de carburant si besoin.
Il est donc très important de souligner que l’incinérateur doit avoir un accès à l’électricité pour qu’il fonctionne correctement. Une pénurie ou une interruption pendant un cycle peut alors entraîner de fortes odeurs ou endommager l’appareil. Par rapport à une toilette à compostage, l’incinérateur consomme beaucoup plus d’électricité. Cela doit donc être pris en compte dans votre budget si vous envisagez cette option.
Comment fonctionne des toilettes à combustion ?
Les toilettes à incinération ont la même forme que les toilettes ordinaires. Une trappe située au fond de la cuvette conique s’ouvre sur un réservoir à déchets qui abrite l’incinérateur. Sur certains modèles, vous devez d’abord insérer un sac en papier de forme conique dans la cuvette. De même, sur d’autres modèles, un petit réservoir d’eau permet de nettoyer la cuvette.
Lorsque vous tirez la chasse, le contenu tombe dans le réservoir ou y est acheminé par un mécanisme à vis. Il est ensuite réduit en cendres lorsque le cycle de combustion commence.
Un usage unique produit environ une cuillère à café de cendres, c’est environ une tasse par personne et par semaine. Les cendres s’accumulent dans un réservoir à la base des toilettes, sous la chambre d’incinération. Il faut vider périodiquement ce réservoir, généralement en retirant simplement un tiroir.
A noter que ces cendres sont exemptes de bactéries et d’agents pathogènes et suffisamment riches en potassium et en phosphore. Parfait pour servir d’engrais dans votre jardin.
Le cycle de combustion s’arrête généralement lorsque quelqu’un soulève le couvercle. Il est réactivé en appuyant sur le bouton (ce qui équivaut à tirer la chasse d’eau). Ce qui permet à deux personnes ou plus d’utiliser les toilettes à la suite.
Les différents types de toilettes à combusion
Les toilettes à incinération autonomes diffèrent principalement par le type de combustible. Toutes ont besoin d’électricité, même celles qui brûlent au gaz ou au diesel afin de faire fonctionner les commandes.
Les toilettes à combustion électriques
Une toilette électrique à incinération met sous tension un élément de chaleur rayonnante dans la chambre d’incinération. Chaque cycle de combustion consomme de 0,8 à 2 kw d’électricité.
Les toilettes à combustion au gaz et au caburant
La chambre de combustion d’une toilette à incinération alimentée au gaz ou au carburant se trouvent généralement derrière l’unité. Les déchets s’introduisent par un engrenage à vis. Ce système ne brûlent les déchets que lorsque le réservoir est plein, ce qui prend 40 à 60 utilisations.
La quantité de combustible utilisée équivaut à une bouteille de propane de prés de 19 litres pour environ 1 000 utilisations. Les appareils doivent être branchés sur un circuit électrique de 12 ou 120 volts selon le modèle pour alimenter les engrenages et le brûleur.
Toilettes et système de combustion de déchets
Un système de combustion des déchets se compose de plusieurs toilettes avec broyeurs internes reliés à un réservoir central situé à côté de l’unité d’incinération. Chaque toilette utilise une petite quantité d’eau pour évacuer les déchets. Le broyeur les transforme en boue et les transfère dans le réservoir.
Lorsque le réservoir atteint un niveau prédéterminé, une pompe transfère les déchets vers l’incinérateur pour les brûler. Contrairement aux toilettes autonomes, qui peuvent être installées par les bricoleurs, l’installation de ce type de système nécessite l‘intervention d’un plombier professionnel.
Il s’agit probablement de la méthode la moins intéressante mais elle a le mérite d’exister.
Intérêt des toilettes à combustion pour une Tiny House
Les toilettes à incinération constituent une méthode totalement viable d’élimination des déchets humains pour les Tiny House Statiques et sur roues. Elle offre les avantages suivants :
- Economies d’eau car élimination des déchets sanitaires sans ou avec une faible quantité d’eau
- Aucune plomberie requise
- Facile à installer
- Propre et sans odeur.
- Pas d’effort physique pour la transformation des déchets.
Peu d’entretien : Vous n’aurez pas à vous occuper des
tuyaux, des fuites ou des composteurs.Facile à utiliser. Tout se passe automatiquement, et vous n’avez qu’à gérer l’élimination des cendres, ce qui est plus accessible que la manipulation du compost.
Essentiellement, les toilettes à incinération pour les micro maisons ne dégagent aucune odeur pestilentielle à l’intérieur, mais peuvent cependant laisser une odeur persistante de brûlé. De plus, elles émettent parfois des odeurs âcres à l’extérieur de votre petite maison. Le principal avantage des toilettes à incinération est, de loin, la facilité avec laquelle il est possible de vider les déchets.
A savoir qu’à l’instar du compostage, les cendres issues de la combustion sont riches en potassium et en phosphore, qui peuvent être utilisés comme engrais pour votre jardin. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau ou une fosse septique potentiellement coûteuse, ce qui est idéal pour ceux qui se déplacent beaucoup ou qui cherchent à vivre en plein air.
Coût des toilettes à combustion
Le principal inconvénient des toilettes à combustion est son coût d’achat. En moyenne, comptez entre 1 200 et 5 000 euros pour un bon modèle. Vous devez ajouter à cela le coût d’installation si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. De plus, les garanties produit pour ce genre de systèmes sont généralement faibles.
A cela, il faut aussi ajouter le coût du gaz, du carburant ou de l’énergie électrique utilisée selon le fonctionnement de votre modèle.
Par rapport à des toilettes à compost qui ne requièrent aucune énergie , les toilettes à combustion ne sont pas à leur avantage.
Pour conclure ce sujet, dans l’ensemble, nous aimons l’idée des toilettes à incinération. C’est une solution hors réseau brillante, adaptée à ceux qui ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’évacuer leurs excréments toutes les quatre matins, ou à ceux qui s’inquiètent de l’odeur. L’inconvénient majeur, car il en faut bien un, est le coût. A partir de 1 200 euros en moyenne, elles ne sont pas bon marché, mais si vous envisagez d’installer une fosse septique, alors les coûts commencent à être beaucoup plus attractifs. Elle nécessitent en plus un raccordement à l’électricité pour bien fonctionner, surtout si votre incinérateur ne fonctionne qu’avec ce type d’énergie.
Bien que l’incinération des déchets humains à grande échelle ne semble pas être une solution durable, l’incinération des toilettes à usage domestique pourrait continuer à être une alternative fiable aux toilettes à chasse d’eau.
En 2011, la Fondation Bill & Melinda Gates a lancé le “Reinvent the Toilet Challenge” pour promouvoir des moyens plus sûrs et plus efficaces de traiter les excréments humains. Plusieurs équipes de recherche ont reçu des fonds pour travailler sur le développement de toilettes basées sur la combustion de déchets solides. Par exemple, une toilette en cours de développement par RTI International est basée sur la désinfection électrochimique et la combustion de déchets solides. Cette technologie convertit les excréments en morceaux brûlables et utilise ensuite des dispositifs thermoélectriques pour convertir l’énergie thermique en énergie électrique.
Les alternatives aux toilettes à eau ont donc le vent en poupe, ce qui ne peut que vous faciliter la vie dans votre Tiny House et concilier minimalisme et confort.