Tiny House Autonome en électricité : 3 méthodes
Table des matières
ToggleTiny House Autonome en énergie électrique
Vous avez l’intention de rendre votre Tiny House autonome, réduire voir effacer vos factures d’électricité ? Aujourd’hui, nous vous proposons 3 méthodes pour rendre votre Tiny House autonome en électricité.
C’est ce que la plupart d’entre nous imaginent. Pourtant, devenir autonome en énergie électrique peut paraître difficile… mais accessible. Cela se trouve d’ailleurs dans les avantages de ce type d’habitat.
Avec une micro maison autonome, vous vous fournissez en électricité et en chaleur, partiellement ou totalement. De cette façon, vous vous rendez indépendant des prestataires externes. Quiconque vit de manière indépendante économise des coûts à long terme. mais il observe aussi l’évolution des prix de l’électricité, du pétrole et du gaz de manière détendue. Alors que l’approvisionnement autosuffisant est presque toujours payant à long terme, la construction s’associe initialement à un effort plus important.
La question de savoir si une maison autonome est une option judicieuse dans des cas individuels dépend donc de votre situation individuelle et de vos préférences.
L'autonomie d'une Tiny House est coûteuse
L’indépendance et la liberté sont très importantes pour beaucoup de gens. C’est exactement ce qu’offre une maison avec une alimentation électrique et une production de chaleur autonomes.
L’utilisation d’énergies renouvelables garantit que les achats externes peuvent se réduire au minimum ou s’éliminent complètement. Quiconque construit une maison autosuffisante crée un degré particulier d’autonomie et de responsabilité personnelle.
Vous que l’alimentation de votre maison en électricité et le chauffage soient de manière autonome ? Vous devez donc vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour les systèmes solaires, géothermiques, voir hydro thermique. Et ce, dès la phase de planification. Ceux-ci constituent la principale source d’énergie dans les logements autonomes.
Mais même avec une maison autonome, il vaut mieux garder une connexion au réseau électrique externe en cas de problèmes. Cependant, vous économisez des coûts en générant vous-même une grande partie de l’énergie et de la chaleur. On peut atteindre un degré élevé d’autosuffisance en utilisant l’énergie solaire, l’énergie géothermique ou l’énergie hydro thermique.
L’intérêt personnel d’une maison autonome en énergie dépend de plusieurs facteurs. Si vous planifiez à long terme, L’amortissement des coûts de construction relativement élevés se fait généralement après un certain temps. Cependant, tous les constructeurs ne sont pas disposés ou capables de payer un supplément pour une maison autonome en énergie. Certaines personnes décident également de vivre en autosuffisance dans ce type de maison pour des raisons idéalistes.
Optimisation
Avant toute chose, optimisez votre consommation d’énergie électrique en adoptant chaque jour de nouveaux comportements. Comme par exemple éteindre et débrancher tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas, notamment pendant votre sommeil. En effet, ces appareils continuent de consommer de l’énergie si vous ne le faites pas.
Il en va de même pour tous les câbles qui recharge tout type de batterie.
En plus de ces petits gestes d’économies d’énergie, installez également des outils électriques économes en énergie, tels que des ampoules LED à faible consommation à l’intérieur, bien que cela soit assez coûteux.
Privilégiez aussi les appareils qui ont le meilleur score de consommation de l’énergie, le fameux A voir A+ :
Optez également pour des appareils non électrifiés. Par exemple, privilégiez le gaz pour la cuisson. Optez pour un chauffe-eau solaire si une vie sans le plaisir de la douche chaude est impossible. Ou encore, chauffez-vous en hiver avec un poêle à granulés.
Les prétendus habitats passifs sont des logements dont la consommation au mètre carré est très basse. Si on utilise des moyens alternatifs comme les panneaux solaires, cela optimise et conserve certainement le chauffage domestique. Cela, grâce à une excellente isolation des murs et des fenêtres.
La consommation de chauffage domestique diminue ainsi de près de 90%.
Quant aux Tiny House, si c’est votre alternative immobilière, sa petite taille est encore une fois toute à votre avantage. Car gardez en tête qu’elle nécessite peu de chauffage domestique grâce à sa petite surface.
I) Les panneaux solaires dans votre Tiny House
Le système photovoltaïque alimente non seulement les consommateurs de la maison, mais également les cellules de batterie du sous-sol. Par mauvais temps ou lorsqu’il fait noir, les appareils électriques s’alimentent d’abord par l’énergie des batteries. Ce n’est que lorsque l’état de charge est faible qu’il passe à la source d’alimentation externe.
Comme dit en introduction, gardez un raccordement avec le réseau électrique national par mesure de sécurité, c’est préférable.
L’énergie solaire est sans doute la plus en vogue parmi toutes les ressources renouvelables. On en entend parler partout, on l’installe partout où le soleil brille, par exemple sur le toit d’une micro maison. Enfin, la production d’électricité est importante et constante presque toute l’année, tant que le soleil est présent évidemment.
Les modules photovoltaïques s’installent différemment selon les accessoires. Sur rails au-dessus des briques, sur sous-couche ou sur châssis étanche. Les cadres sont généralement en zinc, en plomb ou en plastique.
Installation des panneaux solaires
Les modules photovoltaïque s’installent principalement sur les toitures (inclinaison de 30 à 35 degrés et de préférence face au sud). Leurs systèmes de fixation sont différents et sont donc plus ou moins faciles à installer. Les accessoires nécessaires, la durée des travaux, l’expertise et les précautions de sécurité requises, ainsi que les outils nécessaires à l’installation doivent également être pris en compte. Rails sur les tuiles ou fermes de toit à l’installation d’un système d’étanchéité, membrane de toiture, les coûts varient considérablement. L’installation de panneaux solaires permet la production d’électricité, dont l’installation varie selon le type.
Les panneaux solaires font donc l’objet d’une sélection avec un soin particulier et selon certains critères et l’analyse des besoins.
Evidemment, certains individus se montrent réticents à ce système, principalement pour leur procédé de fabrication et l’impact sur l’environnement. Néanmoins, leur équilibre environnemental est présent par leur non consommation de sources combustibles non renouvelables pour leur fonctionnement.
C’est aussi un moyen beaucoup plus économique pour la création de l’électricité que les éoliennes. Sans doute les installations solaires deviennent plus efficaces et moins chères, ce qui permet un retour sur investissement plus rapide.
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME) , 5 m2 de panneaux valent la consommation annuelle d’énergie de 4 personnes.
Alors vous pensez bien que c’est largement suffisant pour une Tiny House de 20m2.
On estime également que 1 m2 de panneaux photovoltaïques génère environ 100 kW/an ce qui peut vous aider à effectuer des comparaisons avec votre propre consommation de Watts par an.
II) L'énergie éolienne pour votre Tiny House
Une alternative à laquelle on ne pense pas forcément. On pense souvent à tort qu’elle est réservée aux grandes compagnies de l’électricité.
Et pourtant, elle fait son petit chemin pour tenter de se rendre plus accessible aux particuliers : l’énergie éolienne.
Par définition, les éoliennes s’alimentent par le vent. Pas avec une simple brise de passage, non, mais avec un vent d’au moins 14 km/h.
Le vent n’est rien d’autre que le mouvement de l’air extérieur qui compose notre atmosphère. Le soleil cause ces mouvements, qui par sa chaleur, exerce une force qui crée ces agitations.
Le principe d’une éolienne est l’utilisation de l’énergie cinétique du vent pour la transformer en mouvement rotatif. Cela entraîne un alternateur, qui ensuite produit l’énergie éléctrique.
Il est important de savoir que l’énergie éolienne est potentiellement la plus coûteuse parmi toutes les sources d’énergie renouvelables. Que cela soit en termes d’installation ou de maintenance.
Les éoliennes sont donc beaucoup plus variables dans leurs performances. Car elles dépendent de la résistance au vent et aussi de la dimension des pales.
Les éoliennes résidentielles sont une excellente méthode pour compléter une installation photovoltaïque, car les deux systèmes fonctionnent en alternance. Cumuler les deux méthodes en fonction du climat est donc une très bonne idée si vous en avez les moyens.
Concernant la production, les éoliennes résidentielles (de 8 kw à 30 kw) produisent entre 10 000 et 50 000 kw/an.
Installation d’une Eolienne
L’installation d’une éolienne de moins de 12 mètres n’est pas soumise à autorisation par les services de l’urbanisme. L’obtention d’un permis de construire n’est pas non plus nécessaire (article R*421-2 du Code de l’urbanisme). Un argument de poids quand on sait que la puissance d’une éolienne est liée à la hauteur de sa turbine.
En effet, plus l’éolienne s’éloigne du sol, moins il y aura de turbulences. Chahuts à cause des obstacles de surface tels que les bâtiments et les arbres.
En général, le bas des pales de l’éolienne doivent se trouver à au moins 9 mètres des obstacles. Par exemple, s’il y a de grands espaces ouverts sans arbres ni bâtiments dans un rayon de 15 mètres, une tour d’environ 9 mètres entre la surface et le bas des pales devrait suffire. Tenez également compte du fait que plus la tour est haute, plus les coûts d’installation et de maintenance augmentent.
Aussi, votre installation ne doit pas se faire à une distance de 3 mètres du jardin de votre voisin. Ceci vous évitera tout type de conflits de voisinage dans le futur.
Enfin, il existe naturellement une pléthore de modèles d’éoliennes résidentielles disponibles auprès de divers distributeurs. Des éoliennes de différentes capacités, mesures ainsi que la disposition comme des versions extrêmement originales et design.
III) L'énergie hydroélectrique pour la Tiny House
L’énergie hydroélectrique ne provient pas seulement des turbines géantes actionnées par l’eau qui se trouve derrière un barrage. L’énergie hydroélectrique s’utilise également pour la production d’énergie personnelle. C’est ce qu’on appelle la micro hydroélectricité.
Car le débit naturel de l’eau actionne une petite turbine qui produit suffisamment d’énergie pour une seule maison.
Cette méthode de production d’électricité ne collabore qu’avec la force du courant de l’eau. Elle peut donc être un outil qui se cumule avec des panneaux solaires pour garantir l’autonomie de votre Tiny House. Ceci, à condition bien sûr, d’avoir une chute ou un ruisseau aux abords de votre propriété.
Pour monter la mini hydro turbine, il faut concentrer la force hydraulique sur une pente naturelle. La hauteur d’eau doit être supérieure à 2 mètres. C’est la hauteur entre l’endroit où l’eau se prélève et l’endroit où se trouve la roue de la turbine.
Par conséquent la gravité convertit l’énergie potentielle de l’eau en énergie cinétique lorsque l’eau s’écoule vers le bas. L’énergie cinétique entraîne la turbine, qui à son tour, produit de l’électricité.
L’autre chose nécessaire est un bon débit. Le débit est la quantité d’eau qui “tombe”. Si le débit est trop faible, la masse d’eau en mouvement ne sera pas suffisante pour faire tourner la turbine. Si le débit est excessif, l’eau remplit la chambre de la turbine plus vite qu’elle ne libère l’excès d’eau.
Installation d’une hydro turbine.
Nous vous conseillons de visiter le site Hydroturbine.info pour découvrir toutes les informations nécessaires. Par exemple, pour identifier la géographie de votre terrain, ou les différentes versions de générateurs hydroélectriques qui existent.
En ce qui concerne les Tiny House, l’énergie hydroélectrique s’adaptent mieux pour celles qui sont statiques. Il faut aussi une source et des droits sur l’eau à proximité. Mais la source d’eau doit être un peu plus haute que l’emplacement de la micro maison. Ceci afin d’avoir une hauteur de chute suffisante pour actionner une micro turbine hydroélectrique ou une roue hydraulique.
Il faut aussi un moyen de détourner l’eau utilisée pour faire tourner la roue naturellement. Si l’emplacement est bon, l’énergie micro hydraulique peut être le plus grand et le plus constant producteur d’énergie de tous les types de systèmes d’énergie renouvelables hors réseau.
Pour rendre votre tiny house autonome, il faut donc connaître vos options d’énergies renouvelables concernant les systèmes d’alimentation hors réseau. Il existe aussi d’autres types d’énergies renouvelables, comme la biomasse et la géothermie,
Si vous avez aimé ce guide approfondi, n’hésitez pas à laissez un commentaire ci-dessous.
Enfin, n’oubliez pas de vous rapprocher des aides publiques auxquelles vous avez droit si vous montez un système de production de ressources renouvelables sur economie.gouv.fr.
On vous souhaite une belle indépendance dans votre belle Tiny !