C’est quoi une Tiny House ?
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Table des matières
ToggleDéfinition d'une Tiny House
Pour vous donner une définition toute simple, le terme “Tiny House” signifie littéralement “petite maison”. On l’appelle également micro maison et elle trouve de plus en plus d’adeptes et de passionnés en France.
Un véritable mouvement se développe pour ces petits espaces, synonyme d’une vie plus simple et plus consciente.
Actuellement, la Tiny House est juridiquement une habitation normale. Et cela, au même titre qu’une maison classique ou un appartement. Elle suit donc les mêmes obligations qu’une maison classique. Plus de détails à ce sujet dans notre catégorie juridique.
Caractéristiques
Les Tiny House, répondent généralement à quelques traits caractéristiques en commun, notamment en ce qui concerne le design intérieur :
• Design intérieur efficace et minimaliste (le minimalisme étant un aspect fondamental de l’essence même d’une Tiny House)
• Mobilier et pièces multifonctionnels
• Méthodes de construction de haute qualité
• Utilisation élevée de l’espace disponible sans sacrifice du confort
• Equipée pour l’habitation permanente (cuisine, salle de bain, WC, chauffage, séjour et chambre).
Aspect général
En termes de design et d’aspect extérieur ainsi que de construction, les options sont nombreuses. Par exemple, on peut avoir la « Tiny House on Wheels » (THoW). Cela signifie littéralement maison sur roues, dont une remorque à sa base la rend donc mobile.
De plus, on trouve aussi la Tiny House solidement ancrée à même le sol.
La composition peut varier du bois écologique à d’autres matériaux solides comme le béton de chanvre ou l’acier.
D’autres variantes sont des maisons modulaires à agrandir selon les besoins et des conteneurs maritimes convertis en espace de vie.
En bref, les micro maisons sont bien plus que des murs et un toit. Ils incarnent un style de vie simple et éclectique que beaucoup d’entre nous veulent avoir la chance de vivre. Mais ce que nous ne voyons pas derrière l’architecture originale et le style de vie libre, ce sont les défis : stationnement, météo, financement et zonage. Tous ces facteurs sont à prendre en compte avant de rejoindre le mouvement des petites maisons.
Ce que beaucoup de gens oublient également, c’est que la vie dans un espace si petit est un changement radical de style de vie. Cela pourrait libérer les gens et changer leur vie pour le mieux, ou cela pourrait les frustrer.
Les Tiny House constituent par conséquent un énorme changement. Il est donc important de faire vos recherches et d’être absolument sûr de votre décision avant de franchir ce pas.
Histoire des micro maisons
Selon certaines sources, les premières Tiny House sont construites en Amérique dans les années 1930, lorsque la crise économique de la Grande Depression a sévèrement frappé tout le pays. À cette époque, de nombreux Américains choisissent le minimalisme pour épargner et continuer à vivre dans leur propre domicile.
Il n’existe malheureusement que peu de vestiges de ce qu’étaient ces micro maisons . Le mouvement Tiny House est vraisemblablement apparu, toujours en Amérique, vers la fin des années 90. Son instigateur était un jeune designer, Jay Shafer, qui a construit sa première Tiny House sur roues en 1997. Shafer investit beaucoup d’énergie pour intéresser les autres à ce mode de vie. Ceci, notamment à travers son livre “the small house book”.
Il est également le co-fondateur de la small house society, coopération en charge de promouvoir ce mouvement. L’auteur part du principe qu’il faut stopper avec le gaspillage d’espace.
Aux USA, les maisons sont en générales spacieuses mais disposent en revanche de pièces peu voir pas du tout utilisées. Jay Shafer a donc souhaité codifier les surfaces disponibles en réduisant l’espace habitable au minimum.
Enfin, l’architecte anglaise Sarah Susanka donne une autre impulsion importante. Auteur de “The Not So Big House – A blueprint for the way we really live”, elle décrit ce qu’elle considère comme la maison parfaite, où la taille est moins importante que la qualité de la vie et le vivant. Oui, pour une fois, ce n’est pas la taille qui compte….
La philosophie Tiny
La taille moyenne des maisons a augmenté ces 50 dernières années, même si celle des familles devient plus petite.
Avec ce phénomène s’ajoute l’augmentation de la quantité de biens matériels, sous l’influence du marketing et des effets de mode. Il est de notoriété d’avoir une voiture de luxe, un dressing plein de vêtements de marque, les derniers gadgets hi-tech, sinon vous n’êtes pas à votre place. Mais nous sommes maintenant au milieu d’un tournant majeur. Les gens commencent à se rendre compte que tout cet espace excédentaire ne nous rend pas plus heureux et beaucoup ont eu des problèmes financiers en essayant d’atteindre ce niveau de vie. Le mouvement Tiny House offre une réponse au désir de vivre une vie plus simple et de vivre d’une manière qui impacte moins la Terre. La Tiny House, s’inscrit donc dans une démarche durable et écologique.
En effet , de plus en plus de gens commencent à se réveiller et à se rendre compte que nous ne pouvons pas continuer à traiter la planète aussi mal que nous l’avons fait.
L’impact extrêmement négatif que notre société, axée sur une croissance sans fin, a sur l’environnement est indéniable. Les gens veulent du changement, ils veulent contribuer au mouvement qui renversera la tendance. En vivant de la manière la plus durable possible et en réduisant leur empreinte carbone, ils donnent un exemple positif et éduquent les autres. Vivre dans une Tiny House constitue une bonne alternative. Certaines sources indiquent que le chantier de construction d’une maison ordinaire équivaut à celui de deux Tiny House en terme de déchets. Dans tous les cas, en vivant dans ce type d’habitat, vous produisez moins de déchets et utilisez moins d’énergie et d’eau que vous ne le feriez dans une maison ordinaire.
Le souci du détail dans une Tiny House
Les Tiny House parlent à l’imagination de beaucoup de personnes différentes, car elles sont synonyme de travail consciencieux. L’artisanat, le souci du détail, beaucoup de soin et d’attention composent la conception. Les gens construisent ces maisons ou les font construire sur mesure selon leurs souhaits, non pas en fonction de la valeur de vente, mais dans le but d’avoir la meilleure expérience de vie possible. Sur le marché du logement ordinaire, un beau design est souvent moins important que la quantité vendable de mètres carrés. Vous pouvez créer votre Tiny House de manière à ce qu’elle exprime qui vous êtes.
Parce qu’elles sont souvent construites par leurs propriétaires ou par de petites entreprises, la conception et la création de ces petites maisons intègrent beaucoup de réflexions et de savoir-faire. Si vous avez l’intention d’y vivre vous-même, vous voulez que votre maison soit exactement comme vous le souhaitez et qu’elle soit synonyme de sécurité. Pour une petite entreprise, un produit de haute qualité constitue sa meilleure promotion. Dans une petite communauté, les meilleures relations publiques sont le bouche à oreille.
La simplicité de vivre en Tiny House crée de l’espace dans votre vie pour vous concentrer sur ce qui est important pour vous. Chaque chose est à sa place et il n’y’a pas de place pour le désordre.
Argent et Tiny House
Que vous utilisez votre propre épargne ou que vous obtenez un prêt bancaire, vous pouvez posséder une Tiny House et être libre de toute dette en quelques années.
En moyenne, les propriétaires de maisons ordinaires consacrent 25 à 50 % de leurs revenus aux frais de logement. Un propriétaire de Tiny House peut affecter cette partie de son budget pour d’autres dépenses.
La quantité d’eau, d’électricité et de gaz utilisée dans une micro maison est bien inférieure à celle d’une maison ordinaire. De plus, de nombreuses Tiny sont équipées pour générer leur propre énergie, par exemple en utilisant des panneaux solaires et des batteries, ce qui réduit encore plus les coûts.
Enfin, vous n’avez pas beaucoup de place pour tout ranger ( meubles, vêtements, gadgets plus ou moins utiles… ) , par conséquent, vous devez prendre des décisions conscientes lorsque vous achetez quelque chose de nouveau. En moyenne, les habitants de Tiny House consomment moins que les personnes vivant dans de plus grands habitats. Pour plus de détails, consultez notre article consacré à cet aspect ici.
Pour conclure, c’est souvent une combinaison des raisons ci-dessus qui incite les gens à adopter le style de vie Tiny. Ce qui freine les gens, c’est la peur de l’inconnu, la législation restrictive, la question de savoir si c’est “faisable” ou non.
Mais comme l’a dit un jour le président Roosevelt : “nous n’avons rien à craindre que la peur elle-même”. Les expériences des membres du mouvement Tiny House sont pour la plupart très positives !
Nous vous invitons également à consulter le pionnier français du mouvement Tiny House pour plus d’informations
Je suis tombée sur ce site de Tiny House. J’ai lu juste le 1er article, il est complet et très informatif ! J’ai vu au passage d’autres articles sur des sujets auxquels on ne pense pas avant d’être en Tiny. A lire absolument !!
Merci beaucoup pour ce retour, n’hésitez pas à faire part de votre avis sur les autres articles 🙂